Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Retour de la chaleur, mais pour combien de temps ?

 

Retour de la chaleur dès la fin du week-end

La canicule a pris fin cette semaine sur notre pays, laissant place à des températures bien plus rafraîchies, repassant sous les normales de la période sur la majorité du pays en raison d'un flux temporairement orienté au nord-ouest en altitude.

Néanmoins, cette fraîcheur plus ou moins relative va rester temporaire. En effet, avec l'approche de l'ex-ouragan Erin sur l'Atlantique, le flux va de nouveau basculer dans les prochains jours en altitude, s'orientant cette fois-ci au sud/sud-ouest entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine. De ce fait, de l'air plus chaud sera de nouveau advecté depuis le nord de l'Afrique et la péninsule ibérique vers la France.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 22 au 27 août 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, alors qu'elles sont actuellement situées sous les normales d'une dernière décade d'août, les températures vont repasser au-dessus des normales de saison dès la fin du week-end, d'abord sur l'ouest puis sur la quasi-totalité de la France en début de semaine prochaine.

Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 21 au 27 août 2025 – Via TropicalTidBits

 

Ce regain de chaleur débutera ainsi sur l'ouest du pays dès ce samedi avec une chaleur devenant de nouveau forte sur le sud-ouest de la France dès dimanche. Cette chaleur forte et estivale s'accentuera ensuite lundi sur une large partie ouest tout en se propageant peu à peu vers le nord. La quasi totalité du nord de la France sera concernée mardi alors que le sud restera un peu plus à l'écart en raison d'un risque d'averses et orages.

Évolution des températures maximales sur la France du 23 au 26 août 2025 – Météo-Villes

 

L'intensité exacte de cette chaleur restera néanmoins à préciser, la nébulosité et l'ampleur de l'instabilité étant encore assez incertaine en début de semaine prochaine. Dans tous les cas, ce pic de chaleur n'aura rien à voir avec ce que nous avons pu connaître il y a peu.

 

Une chaleur restant temporaire ?

Si la chaleur s'annonce bien moins marquée que la période caniculaire que nous avons connu durant ce mois d'août 2025, celle-ci sera également bien moins durable. En effet, une baisse des températures devrait s'amorcer dès le milieu de semaine prochaine avec la reprise de l'influence océanique en marge d'une vaste zone dépressionnaire (ex-ouragan Erin) sur les îles britanniques.

Cette zone dépressionnaire devrait peu à peu glisser vers la France, apportant de ce fait une nouvelle baisse remarquée des températures, en plus d'un temps bien plus humide et perturbé sur la majorité du pays.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 25 au 31 août 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Selon les dernières modélisations, ce type de temps humide et assez frais pourrait d'ailleurs persister la semaine suivante sur la France, notre pays restant sous cette influence majoritairement océanique. Seules les régions méditerranéennes pourraient rester un peu plus à l'écart.

Anomalies de températures et de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 1er au 7 septembre 2025 - ECMWF

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen