Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Belgique : les chasseurs d'orage associés au suivi de l'institut météo national

L'Institut Royal Météorologique de Belgique a publié un communiqué. Depuis l’été dernier, l’IRM travaille au développement d’un réseau de chasseurs d’orage ou “storm chasers” à travers le pays Belgian Storm Spotter Network (BSSN). Il s’agit de passionnés de météo qui partent littéralement à la “chasse” aux orages ou du moins, qui tiennent les phénomènes orageux à l’œil. L’IRM dispose bien des moyens de détection traditionnels tels que les données radar et satellite qui leur permettent de suivre l’activité orageuse de près, mais ces instruments ne voient pas tout. Les radars, par exemple, ne voient pas si le vent ou de gros grêlons ont pu causer des dégâts. Lors de ces épisodes orageux, ces « chasseurs » ont la possibilité d’envoyer leurs observations en temps réel aux prévisionnistes de l’IRM qui peuvent alors, si nécessaire, directement lancer ou adapter un avertissement.

Aux Etats-Unis, une telle collaboration directe entre les storm chasers et le National Weather Service existe depuis 1971, via le programme "Skywarn". Leur réseau compte entretemps quelque 290 000 volontaires.

Image d'illustration pour Belgique : les chasseurs d'orage associés au suivi de l'institut météo national

En Europe, une telle collaboration entre des storm chasers qualifiés et les instituts météorologiques nationaux n’est pas habituelle, sinon inexistante. C’est pourquoi l’IRM veut être précurseur en la matière. 

Tout le monde ne peut sans condition faire partie de ce réseau d’observateurs. Tous les candidats doivent réussir un test difficile dans lequel leurs connaissances en orages et observation d’orages sont évaluées, afin que les prévisionnistes de l’IRM puissent se fier à chaque communication qui leur est faite. Ce qui est évidemment primordial.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.