Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Nouveaux épisodes méditerranéens dès vendredi : possibles inondations ?

Il a beaucoup plu autour de la Méditerranée ces dernières heures. Après une brève accalmie, la menace d'épisodes méditerranéens sera de retour dès le vendredi 19 décembre 2025. À quoi faut-il s'attendre ?

 

Déjà beaucoup de pluie et nouveau contexte défavorable en vue

Un premier épisode pluvio-orageux important a touché les régions méditerranéennes en ce début de semaine. C'est entre l'ouest des Cévennes et l'est de la Corse que sont tombées les quantités de pluie les plus importantes. On a mesuré jusqu'à 265 mm à Cambon-et-Salvergues dans l'Hérault et 243 mm à Giuncaggio en Corse ! Quelques inondations ont pu être observées, notamment dans l'est de la Corse ce mardi 16 décembre 2025. Il faut dire que des orages peu mobiles ont été observés. À la station de Giuncaggio, il est tombé 107 mm de pluie en seulement 4h ce mardi matin !

 

Inondations à Ghisonaccia en Corse ce mardi 16 décembre 2025 - photo Jacqueline Sisti Rossi

 

 

Si une petite accalmie se met en place pour les journées des mercredi 17 et jeudi 18 décembre 2025, le contexte redeviendra favorable aux épisodes méditerranéens dès la journée du vendredi 19 décembre et durant ce week-end des 20 et 21 décembre. En effet, la fin de semaine sera influencée par une dépression se positionnant sur le proche-Atlantique et qui entraînera un flux de sud à sud-est sur nos côtes méditerranéennes. Chargé en humidité, ce dernier sera propice à de nouvelles pluies copieuses et orageuses sur le sud-est de la France.

 

Situation météo en Europe pour le week-end des 20 et 21 décembre 2025 - Météo Villes

 

 

Nouvelle menace de pluies abondantes

S'il est encore trop tôt pour entrer dans le détail, plusieurs salves pluvio-orageuses actives sont envisagées sur le sud-est de la France dès le vendredi 18 décembre 2025 et jusqu'au lundi 22 décembre. Quatre jours très instables seront donc à surveiller, bien que les modèles divergent quant à la chronologie et à l'intensité de ces précipitations. Le golfe du Lion, le Languedoc, les Cévennes et l'est de la Corse semblent de nouveau les plus exposés avec certaines modélisations envisageant 150 à 300 mm de pluie ! L'est des Pyrénées, la côte d'Azur et le sud des Alpes pourraient aussi être concernés.

 

Modélisation des cumuls de pluie du vendredi 18 au lundi 22 décembre 2025 - meteologix.com

 

Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions pour affiner les zones les plus exposées et les journées les plus à risque. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>

 

À lire également : 

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?

>>> Pourquoi l’Europe est douce pendant que le Canada bat des records de froid ?

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen