Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Décembre 1990 : Lyon, Grenoble, Lons-le-Saunier croulaient sous la neige !

Si ce mois de décembre 2025 est pour le moment particulièrement doux en France, la situation était tout autre il y a 35 ans avec la survenue de l'une des tempêtes de neige les plus importante qu'ait connu l'est du pays !

 

 

Un épisode neigeux exceptionnel et durable !

 

Entre le 8 et le 14 décembre 1990, un épisode hivernal notable touche la France. En effet, durant cette période, une zone dépressionnaire s'isole entre notre pays et l'Europe centrale, apportant un temps agité sur de nombreuses régions.

Situation atmosphérique du 11 décembre 1990 – Wetterzentrale

 

 

Si le froid n'est pas exceptionnellement marqué, c'est notamment la neige qui fera parler d'elle durant cet épisode hivernal. En effet, sous cette masse d'air humide et dépressionnaire, une importante tempête de neige se produit entre le centre-est et le nord-est de la France, perdurant durant plusieurs jours.

Les chutes de neige débutent dès la fin de journée du 8 décembre sur ces régions et persistent de façon plus ou moins continue jusqu'au 11 décembre, notamment sur le Mâconnais, le Lyonnais, le Bugey, la Dombes et le Bas-Dauphiné. L'aéroport de Grenoble – Saint-Geoirs enregistre alors 56 heures de neige continue et l'aéroport de Lyon-Bron 58 heures !

Après une légère accalmie en journée du 11, une nouvelle perturbation neigeuse concerne les mêmes régions entre le 12 et le 13 décembre 1990, ajoutant une couche supplémentaire parfois notable aux épaisseurs déjà impressionnantes relevées en plaine.

Au total, on relève 74cm de neige à l'aéroport de Grenoble – Saint-Geoirs, 69cm à Ambérieu, 64cm à Lons-le-Saunier, 50cm à l'aéroport de Lyon-St Exupéry ou encore 32cm dans le centre-ville de Grenoble. La palme revient néanmoins à Faverges-de-la-Tour en Isère à seulement 360m d'altitude on on relève une épaisseur maximale de neige de 89cm !

En montagne, la couche de neige fraîche est encore plus impressionnante, atteignant jusqu'à 160cm à Chartreuse-de-Portes (Ain) à seulement 950m d'altitude, et souvent plus de 80cm à 1m au dessus de 800m d'altitude.

 

Epaisseur maximale de neige observée entre le 8 et le 14 décembre 1990 - Guy Blanchet

 

 

Cet épisode neigeux est le plus important observé dans les plaines françaises depuis l'épisode de la fin décembre 1990, où une tempête de neige avait engendré des cumuls de 50 à 70cm en vallée du Rhône.

 

 

Une neige lourde de conséquences

 

Si ces chutes de neige ont fait beaucoup d'heureux, notamment chez les plus jeunes, celles-ci ne sont néanmoins pas restées sans conséquences.

Comme il s’agissait d’une neige lourde (chargée en eau), de nombreux toits se sont en effet effondrés sur les régions touchées, comme celui du supermarché Leclerc de Bourgoin-Jallieu, faisant 6 blessés.

 

La neige record de décembre 1990 dans les plaines de l’Ain - photo Mathias Gonzalez

 

Le poids de la neige met également la végétation de la région a rude épreuve, entraînant de nombreuses chutes de branches et d'arbres sur les lignes électriques et les caténaires de la SNCF, entraînant des pagailles monstres au niveau des transports, le tout alors que de nombreuses routes sont coupées durant plusieurs jours.

Les agglomérations de Mâcon, Chalon-sur-Saône, Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu sont par exemple restées paralysées pendant au moins trois jours et la plupart des écoles étaient fermées. Jusqu'à 120 000 foyers ont également été privés d'électricité au pire de l’événement.

 

Neige record de décembre 1990 en région Rhône-Alpes : La gare d’Ambérieu (01) sous 60cm de neige – Archive Météo-Villes

 

A noter que la neige ne touche pas seulement ces régions. Si les quantités de neige les plus exceptionnelles sont observées sur le centre-est du pays, les trois-quarts de la France sont concernés à un degré bien moindre. On peut d’ailleurs noter qu’il s’agit des premières chutes de neige quasi-généralisées depuis la vague de froid du mois de janvier 1987.

 

 

À lire également : 

>>> Décembre 1990 : épisode neigeux exceptionnel dans le Centre-Est

>>> Chronique météo de l'année 1990

>>> Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen