Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Almanach du 30 Janvier

1986
30 janvier : de très fortes précipitations ont lieu sur le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central - il neige parfois jusqu'en plaine et l'épaisseur de neige atteint des valeurs impressionnantes - il tombe 2m de neige en une journée à Loubaresse (Ardèche), 1m70 à Réal (Pyrénées orientales) et 25 à 50cm à Carcassonne - ces régions sont totalement isolées du reste du monde et l'armée doit intervenir - 300 000 foyers sont sinistrés - plan ORSEC dans l'Ardèche.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Une commune de l'Ardèche, isolée du monde par la neige
Photo de l'Almanach d'événement météo du 30/1/1986

1986

30 janvier : de très fortes précipitations ont lieu sur le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central - il neige parfois jusqu'en plaine et l'épaisseur de neige atteint des valeurs impressionnantes - il tombe 2m de neige en une journée à Loubaresse (Ardèche), 1m70 à Réal (Pyrénées orientales) et 25 à 50cm à Carcassonne - ces régions sont totalement isolées du reste du monde et l'armée doit intervenir - 300 000 foyers sont sinistrés - plan ORSEC dans l'Ardèche.

Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Une commune de l'Ardèche, isolée du monde par la neige

2025

Les pluies abondantes (notamment dans le Morbihan) et à répétition depuis octobre 2023, occasionnent des inondations notamment à Redon, ainsi que dans le bassin de Rennes, en Normandie et en Picardie.

2019

La tempête  Gabriel occasionne des rafales à 120 / 130 km/h sur le littoral atlantique et ponctuellement 100 / 110 km/h dans les terres.

2013

Douceur exceptionnelle : 18,5°C à Lyon (record mensuel), 20,9°C à Uzés (30), 22,6°C à Bormes les Mimosas (83), 23,3°C à Montclus (30)

2012

Début d'une vague de froid. Neige de la Normandie à l'Auvergne.

2010

Air froid et averses de neige de la Normandie au Centre et en Idf

2005

Tout le nord-est de la Corse est blanc ; on mesure 15cm à Bastia

2004

Fortes gelées : -16° au Puy, -11° à Grenoble. Abondantes chutes de neige dans l'est du pays : 20 à 30cm

2003

Fortes chutes de neige qui paralysent la Normandie, l'Anjou et l'Eure et Loire : 20cm à Pré-en-Pail (Mayenne), 13cm à Rouen et 10cm à Evreux

2002

Chaud au Sud, 23° à Biarritz, 22° à Clermont-Ferrand

1999

Violent mistral

1989

Sécheresse persistante depuis des semaine - anticyclone 1048 hPa

1986

2m de neige en une 24h à Loubaresse (07), 1m70 à Réal (66) et 25 à 50cm à Carcassonne

1976

Neige entre la Normandie et l'Alsace

1972

Froid, -9° à Reims

1965

Conflit de masses d'air : 1° à Abbeville mais 16° à Nantes

1948

Tempête dans le nord de la France

1947

Air polaire, -23° à Rumilly, -13° à Paris, -17° à Toulouse

1917

Températures très basses

1915

Froid

1914

Froid

1913

Inondations dans le Bassin Parisien

1910

Inondations

1895

Presque tous les cours d'eau de France sont gelés

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.