Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Chronique 1915

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1915

 

Repères historiques de l'année 1915

Janvier et février : guerre navale autour de la Grande Bretagne
22 avril : utilisation des gaz sur le front
7 mai : torpillage du paquebot « Lusitania »
9 au 18 mai : seconde bataille d’Artois
25 septembre : offensive française en Champagne
5 octobre : les alliés débarquent à Salonique
2 décembre : Joffre est nommé commandant en chef des armées françaises

 

 

Évènements météo marquants de l’année 1915 : Crue, inondations, tempête, sécheresse, neige, hiver doux

 

 

21 janvier 1915 : une profonde dépression traverse la France et provoque une chute spectaculaire du baromètre - on passe de 775mm de mercure à 737mm en 24h à Paris.

 

La crue de l'Aisne en janvier 1915 - un pont sur pilotis qui a résisté à la violence du courant

 

 

22 au 31 janvier 1915: vague de froid - une véritable tempête de neige paralyse le midi - il fait jusqu’à -14° à Toulouse. Des inondations se produisent également dans les régions du Nord.

 

 

fin mars 1915: abondantes chutes de neige dans l’ouest et sur le front de l’est - 16 cm dans les rues de Nantes !

 

La neige de mars 1915 dans les Vosges et durant la guerre.



Nantes sous la neige le 30 mars 1915

 

Chutes de neige exceptionnelles du 30 mars 1915 à Nantes

 

 

14 mai 1915 : un véritable « cyclone » se forme sur le Pas de Calais - une profonde dépression (740mm de mercure) de 200 km de large engendre des vents extrêmement violents - les dégâts sont considérables.

 

 

19 mai au 21 juin 1915: sécheresse absolue sur de nombreuses régions, notamment à Paris.

 

 

30 juin 1915: un orage provoque des pluies très intenses à Paris - il tombe 11mm en 5 minutes.

 

 

26 octobre 1915:  il tombe l’équivalent de 4 mois de précipitations (378mm) en 24h à Perpignan - graves inondations dans la région.

 

 

28 novembre 1915:  les températures atteignent -8° à Paris, -10° à Lyon, -11° à Besançon, -12° à Clermont-Ferrand.

 

 

Décembre 1915:  le plus doux et le plus pluvieux depuis 50 ans - le 5 décembre 1915, il fait 24° à Bagnières de Bigorre et le 10 décembre, on atteint 16°5 à Paris, 18° à Lyon et 20° à Clermont-Ferrand.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1915

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.