Nos explications sur le risque de froid et de neige pour la fin du mois

Les chutes de neige du 22 janvier 2019 à Paris - Le Calcéophile
Une situation favorable au retour du froid
Comme évoqué dans un précédent article, le vortex polaire se montre bien perturbé cet hiver, induisant un jet stream très ondulant sur l'hémisphère nord. Ce type de situation est favorable à des décrochages d'air polaire jusqu'à des latitudes plus basses qu'à l'accoutumée, comme ce fut d'ailleurs le cas entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier.
Si les températures sont actuellement douces pour cette période de l'année sur une large partie du pays, la situation va évoluer dans les prochains jours sur notre pays. En effet, le courant jet, soufflant habituellement entre l'Atlantique et le nord de l'Europe, va s'orienter plus franchement vers la Méditerranée dans les prochains jours.

Animation du courant jet sur l'Europe du 19 au 27 janvier 2026 – GFS via meteociel.fr
Or, le courant jet marque en général la délimitation entre les masses d'air doux/chaud subtropicales qui se situent au sud de celui-ci et les masses d'air froid polaires qui se trouvent au nord de celui-ci. De ce fait, si celui-ci s'oriente vers la Méditerranée, la France se situera donc au nord de ce fort vent d'altitude, ce qui devrait donc permettre à de l'air plus froid venu du nord du continent de s'écouler vers notre pays.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 19 au 27 janvier 2026 – GFS via meteociel.fr
La situation deviendra ainsi favorable au retour de conditions plus hivernales pour la fin du mois de janvier sur la France.
Si les températures repartiront déjà à la baisse cette semaine, le flux à dominante océanique ne devrait pas apporter de conditions véritablement hivernales dans un premier temps, néanmoins la situation pourrait évoluer pour la semaine prochaine avec un flux devenant plus continental, permettant à de l'air bien plus froid de potentiellement envahir notre pays.

Comparaison de la situation envisagée en fin de semaine et la semaine prochaine – Modèle GFS via WX CHARTS
Encore des incertitudes
Même si la situation deviendra favorable au retour du froid, il est important de noter que rien n'est encore certain à ce jour. En effet, tout dépendra du placement exact des centres d'actions à la fin du mois.
La limite entre air doux et air froid n'est pas encore bien cernée par les principaux modèles de prévisions, celle-ci dépendant du placement exact du rail dépressionnaire, placement qu'il est pour le moment impossible d'appréhender avec précision.

Différents scénarios pour le milieu de semaine prochaine sur la France – Météo-Villes
Comme évoqué précédemment, pour un véritable retour du froid, il sera nécessaire que la France soit située au nord du courant jet et donc du défilé de dépressions, ce qui permettra au flux de prendre une dominante nord voire nord-est. Si par contre le courant jet se déplace plus au nord, alors nous pourrions au contraire nous retrouver sous une influence océanique plus perturbée mais surtout plus douce.
Un scénario médian est aussi envisageable, c'est à dire une France potentiellement coupée en deux avec un air froid s'écoulant plus facilement sur le nord de la France et au contraire un peu plus d'air doux sur la moitié sud. Ce type de situation, repris en ce début de semaine par le modèle européen ECMWF, serait d'ailleurs favorable à des conflits neigeux sur notre pays.
![]()
Scénario envisagé par le modèle ECMWF pour la semaine du 26 janvier au 1er février 2026 – ECMWF
Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochains jours afin de savoir si l'air froid va effectivement de nouveau s'imposer pour la fin du mois sur notre pays.
À lire également :
>>> Les inondations catastrophiques de janvier 1910 à Paris et sa région
>>> Multiples tempêtes de neige en Allemagne, au Japon ou à Moscou
>>> Pluies abondantes et risque inondations dans le Sud-est entre vendredi et lundi
>>> Les craintes et incertitudes de vague de froid pour fin janvier
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Tristan Bergen

