Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Vers une chaleur moins excessive

- Ce week-end a été l’un des plus chauds jamais enregistré en France au cours d’une deuxième quinzaine d’août (voir ici). Des records absolus ont même été battu, notamment dans les stations d’altitude de l’Est de la France au cours de la journée de dimanche (voir ici). Ceci indique d’ailleurs que la masse d’air à 1500 m d’altitude était aussi chaude qu’en août 2003. Comme le soleil a moins d‘énergie qu’au début du mois d’août (la canicule de 2003 avait au lieu entre le 3 et le 13/08), les températures atteignent difficilement les sommets de 2003 (pour une masse d’air équivalente).

- Les fortes chaleurs vont progressivement s’estomper avec l’arrivée d’air océanique moins chaud et plus humide sur les régions du Nord et de l’Ouest dés lundi matin.

- En revanche, cette vague de chaleur ne se terminera pas brutalement car l’air très chaud continuera à influencer le Sud de l’Europe (et la France sera située en limite). Il fera plus de 30°C dans le Sud et l’Est du pays quasiment jusqu’en fin de semaine. Le cyclone Gordon situé dans les parages des Açores contribue à entretenir cette situation car l’air chaud d’origine tropicale qui circule autour de ce cyclone ne doit pas être sous-estimé (lire l’article).

- Aucun épisode orageux de grande ampleur n’est d’ailleurs prévu avant vendredi (c’est encore loin et les prévisions peuvent évoluer pour cette échéance). On notera quand même un risque d’orages sur un grand quart Nord-est pour mardi soir.

- A partir de vendredi, la situation pourrait évoluer assez sensiblement avec le retour d’un temps plus perturbé et plus frais. Le temps prévu sur le Nord de l’Europe laisse d’ailleurs penser que l‘été se termine sur ces régions.

*Merci de votre soutien régulier (car ce site professionnel est gratuit et son entretien est très coûteux).
BONNE SEMAINE ! Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.