Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Nous entrons dans une phase près-hivernale

+ Une première descente d’air froid et instable a donc envahi une grande partie de la France durant cette journée de jeudi, occasionnant de fréquentes averses, et l’apparition de la neige sur les principaux massifs (notamment en soirée, lorsque les précipitations et l’air froid ont atteint la moitié Sud de la France). Des averses de neige ont même été signalées au Luxembourg ainsi qu‘à Langres (c’est-à-dire quasiment en plaine). Cette situation n’est absolument pas exceptionnelle pour la saison et correspond à la classique entrée dans la phase près-hivernale qui est généralement observée durant la deuxième quinzaine de novembre.

+ Vendredi, l’air froid viendra s’isoler sur l’Espagne (goutte froide) et provoquera encore de l’instabilité sur la moitié Sud avec des averses de neige jusqu’aux environs de 500/600 m d’altitude. Dans le même temps, l’anticyclone Atlantique étendra de plus en plus son influence vers la moitié Nord et les conditions redeviendront plus stables avec une disparition progressive des averses.

+ Ce temps stable (mais froid en matinée avec des gelées souvent comprises entre 0 et -2°C) concernera quasiment tout le pays durant ce week-end avec une exception pour les régions méditerranéennes (où les pluies resteront fréquentes).

+ Une deuxième descente d’air froid polaire océanique venue des Spitzberg (beaucoup plus musclée que celle qui vient de nous concerner) s’organisera en début de semaine prochaine. Le temps deviendra alors très instable sur absolument tout le pays avec des averses de pluie ou de neige (notamment à partir de mercredi). Il neigera également beaucoup en montagne. La dépression qui se formera sur l’Europe occidentale sera si vaste, qu’il est difficile de savoir qui sera le plus touché par le mauvais temps. En tout cas, nous allons connaître une situation très chaotique et il faut s’attendre à ce que les premières chutes de neige de la saison touchent certaines régions de plaine. Attention car il ne s’agit pas d’une vague de froid (du moins pour le moment).

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.