Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Une fin janvier sous le signe de la douceur

Après l'offensive hivernale de la mi-janvier, la fin du mois s'annonce beaucoup plus douce avec des températures parfois bien au dessus des normales saisonnières notamment sur la moitié Sud du pays.

L'anticyclone devrait étendre son influence sur tout le Sud de l'Europe, apportant une masse d'air doux en provenance de Péninsule Ibérique. Plus au Nord, c'est un courant plus océanique (flux d'Ouest) que devraient connâitre les régions au Nord de la Loire, plus humide et venté, mais apportant également beaucoup de douceur. Cette douceur va concerner plus globalement l'ensemble de l'Ouest Européen.

Image d'illustration pour Une fin janvier sous le signe de la douceur

Analyse synoptique du 29 janvier à 14h - Source (fond de carte) : Tropical Tidbits

Image d'illustration pour Une fin janvier sous le signe de la douceur

Anomalie de température le 26 janvier à 14h - Source : Climate Reanalyzer

Les gelées devraient se faire bien plus rares (hors vallées Alpines), et nous pourrions atteindre des valeurs dignes d'un début avril sur certaines régions, avec souvent plus de 10° en journée et plus de 20° sur le Sud-Ouest du pays. C'était le cas ce dimanche 24 janvier, où de nombreux records mensuels datant de plus de 20 ans ont été battus dans le Nord-Ouest du pays et notamment en Bretagne. Au Pays Basque, le thermomètre a atteint des valeurs remarquables et parfois supérieures à 20°C, sans pour autant atteindre des records.

Image d'illustration pour Une fin janvier sous le signe de la douceur

Records de douceur battus dans le Nord-Ouest le dimanche 24 janvier

 

Image d'illustration pour Une fin janvier sous le signe de la douceur

Températures maximales observées en France le dimanche 24 janvier

 

Image d'illustration pour Une fin janvier sous le signe de la douceur

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.