Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Risque de gel ces prochains jours après les Saints de glace ?

Un risque de gel tardif est prévu dans le nord et l'est de la France durant les nuits et matinées des vendredi 23 et samedi 24 mai 2025.

 

Coulée d'air frais venue de Scandinavie

Une dépression centrée sur la Scandinavie va piloter un flux de nord sur la France au cours des prochains jours. Celle-ci va amener une masse d'air très frais. En altitude vers 1500 mètres, la température de la masse d'air passera dans le négatif dans le nord-est de la France durant la journée du vendredi 23 mai 2025, des niveaux très bas pour une dernière décade de mai.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le vendredi 23 mai 2025 - theweatheroutlook.com

 

 

Ce vendredi 23 mai 2025, la température de la masse d'air vers 1500 mètres d'altitude se situera 7 à 9°C en dessous des normales de saison dans le nord-est de la France. Notons que l'Allemagne, la Pologne, la République Tchèque ou encore l'Autriche seront également touchées par cette coulée d'air très frais et vont aussi subir des gelées matinales.

Écart à la normale de la température de la masse d'air vers 1500m pour le vendredi 23 mai 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

Gelées possibles vendredi et samedi

Avec cet air froid en altitude et des nuages devenant plus discrets, un risque de gel va se développer sur le nord et le nord-est de la France en fin de nuit et début de matinée du vendredi 23 mai 2025. Le risque devrait surtout s'étendre de l'est de la Normandie vers la Lorraine. Dans certaines campagnes, des valeurs de 0 ou -1°C sont modélisées.

Températures minimales prévues le vendredi 23 mai 2025 - meteologix.com

 

 

En fin de nuit et matinée du samedi 24 mai 2025, ce petit risque de gel sera présent sur l'est de la France, principalement de l'Auvergne aux frontières de l'est. Les valeurs minimales vont souvent s'abaisser entre 0 et +3°C avec quelques valeurs légèrement sous le zéro possibles dans les secteurs traditionnellement les plus froids.

Températures minimales prévues le samedi 24 mai 2025 - meteologix.com

 

A priori, ce gel devrait n'avoir qu'un impact limité sur les cultures, dans la mesure où il devrait rester faible et peu durable (en toute fin de nuit). Il conviendra tout de même d'être attentif.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.