Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le temps du prochain week-end dépendra de l'ouragan Humberto ?

L'ouragan Humberto capturé depuis l'ISS le 28 septembre 2025 - NASA

 

Une semaine majoritairement calme et sèche

Après une semaine du 22 au 28 régulièrement nuageuse et humide sous l'influence d'une goutte froide stagnant sur l'ouest de l'Europe et la France, le temps s'améliore pour cette semaine du 29 septembre au 5 octobre sur notre pays.

En effet, la goutte froide s'est décalée vers l'est du continent, ce qui a laissé la place aux hautes pressions, celles-ci s'étendant de l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie et à la Russie en ce début de semaine.

Animation des géopotentiels à 500hPa sur l'Europe du 29 septembre au 3 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Ainsi, le temps va rester calme et sec sur notre pays dans les prochains jours, en témoignent les cartes des cumuls de précipitations envisagés jusqu'à vendredi 3 octobre avec simplement quelques averses attendues sur l'est du pays, notamment en milieu de semaine entre la Côte d'Azur et la Corse.

Cumuls de précipitations attendus sur la France jusqu'au 3 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Néanmoins, le temps devient plus incertain à partir du week-end, les principaux modèles de prévisions envisageant le retour d'un temps plus humide et perturbé sur notre pays pour cette fin de semaine en liaison à la circulation d'une vaste zone dépressionnaire aux abords des îles britanniques.

Situation prévue pour le week-end des 4 et 5 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Des incertitudes persistent toutefois pour cette fin de semaine, incertitudes qui sont liées à l'activité cyclonique sur le bassin Atlantique-nord et notamment l'évolution de l'ouragan Humberto.

 

Humberto conditionnera le retour du temps perturbé sur notre pays

L'ouragan Humberto évolue actuellement au sud des Açores en tant qu'ouragan majeur de catégorie 4. Heureusement, celui-ci ne devrait pas impacter de terres habitées dans les prochains jours mais remonter au large de la côte est des États-Unis avant d'être repris par la circulation atmosphérique principale en milieu de semaine et d'entamer sa course vers l'ouest/nord-ouest.

Évolution de la trajectoire du cyclone Humberto jusqu'au 2 octobre 2025 – National Hurricane Center

Celui-ci atteindra donc les abords de l'Europe en fin de semaine, évoluant en tempête post-tropicale avant de se diriger vers les abords des îles britanniques.

Evolution des geopotentiels sur l'Atlantique entre le 29 septembre et le 5 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Sa trajectoire exacte n'est néanmoins pas encore bien cernée à partir du 2/3 octobre, ce qui n'est pas étonnant pour ce type de système. Or, cette trajectoire sera déterminante pour l'évolution du temps pour le week-end des 4/5 octobre.

En effet, si l'ex Humberto circule plutôt au nord des îles britanniques, le temps devrait rester relativement peu perturbé sur notre pays avec même potentiellement un regain de douceur/chaleur sur la France durant le week-end. En revanche, si celui-ci circule plus au sud, alors le week-end pourrait s'avérer bien plus humide et perturbé sur la majorité du pays avec en plus des températures rafraîchies par l'arrivée d'air plus océanique.

Comparaison des modélisations des modèles GFS et ECMWF pour le samedi 4 octobre 2025 – via WX CHARTS

Ainsi, deux scénarios radicalement différents s'opposent pour le moment pour le week-end. Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions pour les prochains jours afin de voir quel scénario prendra l'avantage.
 

Vous pouvez suivre l'évolution de ces prévisions grâce à notre bulletin quotidien >>

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen