Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

A la Saint Louis, l'été est fini ! Ce dicton populaire trottait dans la tête de nos concitoyens du Nord de la France lundi 25 août, certains se demandant même si l'été 2014 avait commencé un jour. Ce lundi fut en tous cas particulièrement gris, frais et arrosé sur les deux tiers Nord au passage d'un front chaud puis d'un front froid très actif dirigés par la dépression Yasmin. 

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Nous fûmes l'un des secteurs les plus arrosés d'Europe (Wetteronline).

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Des lames d'eau de 10 à 25 mm ont souvent été recueillies avec même 25 à 40 mm par endroits entre Bretagne, Normandie, Picardie et Nord Pas de Calais, quelques exemples ci-dessous :

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Tandis qu'il pleuvait plus au Nord, le temps était nettement plus agréable au Sud avec, de fait, de forts écarts de température l'après-midi, du simple au double entre les régions parisienne et toulousaine (températures à 16 h - nos cartes d'observation).

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

Le contraste était encore plus fort avec le Sud de l'Espagne qui renoue avec la canicule en cette fin août : jusqu'à 39,7°C sur l'aéroport de Cordoue (Wetteronline). 

Image d'illustration pour Pluie et fraîcheur au Nord - Canicule en Espagne

La semaine dernière, plusieurs modèles de prévision avaient calculé que cette canicule gagnerait le Sud et l'Est de la France, avant de se rétracter. Cette option n'a plus jamais été envisagée par la suite. Tant pis. Ou tant mieux. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.