Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

L'activité orageuse a très nettement régressé jeudi 8 avec 4 809 flashs détectés par Météorage entre 02 h et vendredi 02 h, essentiellement localisés en Corse et sur le Sud-Est (blitzortung).

Image d'illustration pour Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

Image d'illustration pour Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

En Corse, un bateau a fait naufrage dans le port de Tizzano (carte) sous l'effet d'un phénomène qualifié de micro-tornade par les locaux (article). 



Sur le Léman, des trombes ont été observées. Le phénomène est habituel sur le Léman en général, mais il s'est produit cette fois-ci sur le Petit Lac, ce qui est beaucoup plus rare. En outre, 2 trombes tournoyaient simultanément (articles et diaporamas 1 - 2).

Image d'illustration pour Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

Image d'illustration pour Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

Image d'illustration pour Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

Image d'illustration pour Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 30 mm sur plusieurs stations météo corses : 30 mm à Sartène, 44 mm à Renno, 55 mm au Cap Pertusato. Ces pluies étaient bienvenues après les incendies de la veille (article et vidéo). 

Les rafales de vent ont atteint 100 km/h à Conca et 109 km/h au Cap Pertusato.

Côté italien, les orages ont provoqué des inondations dans la région de Turin (article) et des arbres ont été abattus par le vent autour de Rome (article) et de Cueno (article). En Ligurie, plusieurs trombes ont été observées (diaporama - photo ci-dessous). Un maître-nageur s'est fait surprendre par la foudre tandis qu'il filmait l'orage (vidéo). 

Image d'illustration pour Orages violents en Corse - Trombe sur le Léman

Des orages sont encore possibles vendredi sur le Nord-Est de la France et entre PACA et Corse, mais ils ne devraient pas être forts. Les vigilances orange ont été levées.  

Sur notre site : suivi des orages.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.