Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est

Suite au passage pluvio-orageux en fin de semaine dernière, une dépression s'est formée et tournoie depuis sur le Golfe de Gêne en Méditerranée. 

Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est
Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est

Cette dépression a dirigé des intempéries meurtrières sur l'Italie mais aussi une grande instabilité côté français avec de fréquents orages sur Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse dimanche 6 et lundi 7. 

Les orages ont été plus fréquents sur les reliefs, mais certains ont atteint la côte, par exemple du côté de Marseille dimanche 6 vers 20 h (vidéo - merci pour vos photos ci-dessous).

Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est
Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est

Dans l'après-midi, un imposant tuba ayant peut-être touché le sol a été photographié dans le Lubéron (04 - article).

Lundi 7 en matinée, de multiples trombes ont été observées au large de la côte orientale de la Corse (très belle photo - article - vidéo). 

Image d'illustration pour Orages, trombes et possible tornade dans le Sud-Est

Sur l'Est du Queyras (05, près de la frontière italienne), des retours d'est pluvieux poussés par la lombarde ont précipité 75 mm à Ristolas (carte) entre dimanche 6 en soirée et mardi 8 en matinée. 

Le risque de nouveaux orages deviendra sporadique mercredi 9, nul jeudi 10. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.