Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Orages et tornades aux États-Unis pour débuter l'année 2023

Tornade à Maroa (Illinois) le mardi 3 janvier 2023 - photos via Nick C.

 

En ce début d'année 2023, plusieurs salves orageuses virulentes ont touché les États-Unis. Des tornades ont été observées, causant des dégâts dans plusieurs communes.

 

 

Une vingtaine de reports de tornade !

 

Aux États-Unis, l'année 2023 a démarré sur les chapeaux de roue en terme d'activité tornadique ! Après avoir fait la une fin décembre pour une coulée d'air polaire, le pays assiste à des salves orageuses virulentes en ce début d'année. Sur les seules journées du lundi 2 et du mardi 3 janvier 2022, l'organisme météorologique américain a dénombré 20 reports de tornades (points rouges sur la carte) sur son territoire ! Les orages les plus violents ont touché l'est de l'Oklahoma, le nord de la Louisiane, l'Arkansas, l'Illinois, le Tennessee, le Mississippi, l'Alabama et la Géorgie. Ils atteignaient les États du sud-est ce mercredi 4 janvier.

 

Reports de phénomènes violents aux USA les 2 & 3 janvier 2023 (rouge = tornade, vert = grêle, bleu = rafales) - via NOAA

 

 

 

L'État de l'Illinois fut l'un des plus touchés. Sur la seule journée du mardi 3 janvier 2023, les services météo officiels ont recensé 6 reports de tornades dans ce seul État ! Le plus gros de l'activité s'est concentré à l'est de la ville de Springfield où plusieurs chasseurs de tornade sont parvenus à intercepter les phénomènes tourbillonnaires. Les images ci-dessous ont été prises à proximité de la petite commune de Maroa.

 

Tornade à Maroa (Illinois) le mardi 3 janvier 2023 - photos via Nick C.

 

 

 

Plusieurs communes ont subi des dégâts notables au passage des tornades, bien que celles-ci aient surtout concerné des zones peu habitées. Le petit village de Montrose dans l'Arkansas, peuplé de seulement 243 personnes, n'a pas eu de chance. Il a été touché par une tornade dans la nuit du 3 janvier 2023, laquelle a détruit plusieurs habitations comme le montre l'image ci-dessous. La tornade a traversé les artères principales de la petite commune.

 

Dégâts liés à une tornade à Montrose (Arkansas) le mardi 3 janvier 2023 - via Jordan Hall

 

 

Notons que si la saison des tornades s'accentue surtout au printemps, il n'est tout de même pas rare d'en observer en janvier dans les États du sud-est, lorsque l'air chaud et humide remontant du golfe du Mexique se heurte aux masses d'air froid venues du nord.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.