Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Orages et neige en montagne : agitation jusqu'à lundi

Une dépression centrée près de l'Irlande durant la journée de dimanche nous a placé dans un flux de Sud, garantissant de la douceur : de ce fait, les températures ont souvent approché voire dépassé la barre des 20°C du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Or, à l'approche de cette dépression, la masse d'air s'est montrér rapidement instable.

Dès lors, c'est un front orageux assez musclé qui s'est progressivement formé, en balayant toutes les régions comprises entre le Midi-Toulousain et le Berry. L'activité électrique s'est d'ailleurs montrée relativement importante à son passage : au total, 15 619 éclairs ont été observés sur l'ensemble de la journée de dimanche, soit 12% de l'activité électrique de l'année 2017.

Image d'illustration pour Orages et neige en montagne : agitation jusqu'à lundi

Impacts de foudre - journée du 30 avril 2017 - LightningMaps

Les rafales de vent ont été parfois puissantes, notamment sur la pointe sud de la ligne orageuse. Sur l'Aude, les rafales ont dépassé les 100km/h, atteignant jusqu'à 115km/h à Lézignan-Corbières.

Mais le fait le plus marquant s'avèvera être la chute remarquable des températures au passage du front. Une chute vertigineuse de près de 10° en une heure, et même plus de 15° en l'espace de 3 heures seulement ! Alors que l'on observait 24° à Toulouse peut avant 16h, la température ne dépassait plus les 7° aux alentours de 19h. Un gradient important qui délimite parfaitement l'engouffrement de l'air froid à l'arrière du front orageux.

Image d'illustration pour Orages et neige en montagne : agitation jusqu'à lundi

Température observée - 30 avril 2017 à 16h locales - Infoclimat

 

Ce front s'est rapidement décalé en cours de soirée puis dans la nuit de dimanche à lundi vers l'Est. Conséquence directe de l'intrusion d'air froid, la neige a fait son retour d'abord sur les Pyrénées, puis sur le Massif-Central et enfin sur les Alpes dès 700m d'altitude par effet d'isothermie. Sur la chaîne Alpine, la couche de neige attendue d'ici ce lundi soir pourrait dépasser les 15 à 25cm autour de 2000m d'altitude.

Image d'illustration pour Orages et neige en montagne : agitation jusqu'à lundi

Chutes de neige prévues sur les Alpes - journée du lundi 1er mai - Allosurf

 

Image d'illustration pour Orages et neige en montagne : agitation jusqu'à lundi

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.