Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Orages encore fréquents et forts au Sud

L'activité orageuse a atteint son apogée mercredi. Météorage a détecté 45 281 flashs, essentiellement localisés sur le tiers Sud-Est de la France mais aussi, de manière plus dispersée, dans le Sud-Ouest (Blitzortung). 

Image d'illustration pour Orages encore fréquents et forts au Sud

Les orages ont été précoces en Corse. Les cumulonimbus ont recouvert l'île dès la mi-journée et déversé des lames d'eau de l'ordre de 30 mm en peu de temps sur les monts. La Sardaigne était logée à la même enseigne (vidéo). 

Image d'illustration pour Orages encore fréquents et forts au Sud

En milieu d'après-midi (15 h 23), des cellules étaient déjà bien développées vers tous les massifs, sauf les Vosges toujours à l'écart. 

Image d'illustration pour Orages encore fréquents et forts au Sud

En début de soirée (20 h), de vastes amas orageux subsistaient, certains encore très actifs. 

Image d'illustration pour Orages encore fréquents et forts au Sud

Des orages ont ponctuellement atteint les côtes, par exemple à Sainte Maxime dans le Var (carte - article). 



Un tuba a été observé dans le Vaucluse (article). 

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité plus de 30 mm sur plusieurs stations météo : 33 mm à Pélissanne (13), 34 mm à Sampolo (Corse), 36 mm à Colombier (07), 36 mm à Quenza (Corse), 37 mm au Cheylard (07), 38 mm à St Laurent du Pont (38), 38 mm à La Bastide des Jourdans (84), 42 mm à St Pierre sur Doux (07), 44 mm à Oppède (84), 47 mm à Murs (84), 57 mm à Tencin (38). 

En Italie, les orages ont touché violemment de grandes agglomérations. 2 personnes ont été blessées à Florence (vidéo). 

Image d'illustration pour Orages encore fréquents et forts au Sud

A Milan, l'orage de grêle a fait perdre 11°C en moins d'une demi-heure. 

Image d'illustration pour Orages encore fréquents et forts au Sud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.