Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Orage à Paris : 11 personnes blessées par la foudre

De forts orages se sont abattus dans la capitale ce samedi après-midi. C'est peu après 14h que ces orages ont traversé l'ensemble de l'Ile de France. De fortes précipitations et localement un peu de grêle ont été signalés à travers la région. En l'espace d'une heure, il est d'ailleurs tombé 15.3mm sur la station météorologique du parc Montsouris (14e arrondissement).

Image d'illustration pour Orage à Paris : 11 personnes blessées par la foudre

Impacts de foudre et image radar des précipitations en début d'après-midi - Source : LightningMaps et Météo60

Bien que des orages étaient envisagés, ce début d'après-midi pouvait être propice à des activités de plein air, avec près de 23° dans la capitale. Malheureusement, le temps s'est rapidement dégradé après les éclaircies de la matinée avec le développement de nombreux orages, et l'activité électrique s'est avérée particulièrement marquée. La foudre est alors tombée sur le parc Monceau, dans le 8e arrondissement, touchant 11 personnes, dont 8 enfants qui profitaient de cette journée pour fêter un anniversaire.

 

Bien que l'Ile-de-France n'était pas concerné par la vigilance orange pour violents orages (26 départements du Sud-Ouest au Nord-Est >>), une vigilance jaune était en vigueur. Ceci s'explique par le fait qu'aucun orage réellement violent n'était entrevu par les modèles de prévision numérique. Ces orages se sont montrés généralement isolés, et ne nécessitaient pas de vigilance orange. Ce niveau jaune signifie malgré tout qu'il est nécessaire de rester "vigilant en cas de pratiques sensibles au risque météorologique". Lors d'un orage, et lorsque nous nous trouvons en extérieur, plusieurs consignes de sécurité sont à adopter pour minimiser le risque de foudroiement. Tout d'abord, il est primordial de s'éloigner de plusieurs éléments ou objets conducteurs susceptibles d'attirer la foudre : arbres, poteaux téléphoniques, ou tout simplement le parapluie qui est à proscrire.

De plus, si aucun abri n'est à proximité, il est fortement conseillé de se réfugier dans les lieux les plus bas possibles, tels que les fossés. Il est recommandé également de s'accroupir, et si possible, de placer une matière isolante comme un sac de plastique, entre le sol et soi (car rapellons-le, l'eau est conducteur !).

Image d'illustration pour Orage à Paris : 11 personnes blessées par la foudre

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.