Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Les années 2000 sont vraiment marquées par le réchauffement

Même si les 3 hivers 1971/1972, 1972/1973 et 1973/1974 ont été vraiment très doux et quasiment dépourvus de neige en plaine, on peut considérer que le réchauffement climatique se fait vraiment sentir avec la douceur des hivers 1988/1989 et 1989/1990. C’est donc surtout à partir de la fin des années 80 que les vagues de froid de grande ampleur deviennent de moins en moins fréquentes. Des épisodes de neige et de froid en plaine arrivent encore à se produire régulièrement, mais les hivers très doux, quasiment sans neige deviennent presque monnaie courante. Quasiment aucune chute de neige n’est observée en plaine au cours de l’hiver 1999/2000 ; et plus récemment, les hivers 2006/2007 et 2007/2008 ont été encore plus exceptionnels.

En février 2008, certains arbres étaient déjà en fleurs, y compris dans le Nord.

En février 2008, certains arbres étaient déjà en fleurs, y compris dans le Nord.

Le phénomène du réchauffement climatique devient désormais tellement présent dans l’opinion publique que l’arrivée de la neige est presque suspecte. Jadis (et on le voit très bien à travers la chronique en lien sur ce site), même si sa présence changeait toujours nos habitudes, la neige faisait tout de même partie intégrante de l’hiver et de notre vie. Aujourd’hui, le phénomène paraît de plus en plus « anormal », notamment dans les grandes agglomérations comme Paris où, au phénomène de réchauffement observé à l’échelle de la planète, vient s’ajouter le phénomène de bulle de chaleur urbaine, plus marqué qu’il y a quelques décennies*. Par exemple, si l’hiver 2008/2009 fut considéré comme assez froid, la neige n’est apparue de manière significative que 2 ou 3 fois dans la capitale alors qu’en banlieue, on a pu compter en moyenne une dizaine de jours.
*La population de la Région Parisienne est passée de 3,5 millions d’habitants en 1880 et 12 millions en 2009.

Malgré ce réchauffement, plusieurs vagues de froid ou importants épisodes neigeux sont donc signalés au cours des années 2000, notamment en janvier 2009 et au cours de ces derniers jours.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.