Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

La neige à Paris : toute une histoire

Il a de nouveau neigé à Paris ce 29 janvier, des chutes très fondantes au coeur de la capitale, cumulant 4 cm au Parc Montsouris, mais nettement plus marquées en s'éloignant de la Petite Couronne (voir Météo-Paris). La neige tombe en moyenne 9,5 jours par hiver (au sens large) au vu des relevés des 20 dernières années effectués au Parc Montsouris.

Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire

La neige est fréquente à Paris mais elle ne cumule que plus rarement de fortes épaisseurs au sol.

Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire

Malgré un contexte de réchauffement climatique global et surtout d'urbanisation formant un îlot de chaleur sur le bassin parisien, on constate que les chutes de neige abondantes se sont répétées au cours de la décennie en cours. On se souvient notamment des épisodes de décembre 2010 dont celui du 8 qui paralysa les déplacements en Ile de France, la chute des 11 / 12 mars 2013 et, l'hiver dernier, celle des 6 / 7 février 2018. 

Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire
Péage de Saint Arnoult en Yvelines - 8 décembre 2010 - Mal Langsdon pour REUTERS via L'EXPRESS


Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire
Neige à Paris - 6 février 2018 en soirée - VMV

Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire
Lever de soleil sur Paris enneigé et gelé - 8 février 2018 - Jean Hueges

Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire
Etendue neigeuse vu par satellite le 8 février 2018 en mi-journée - NASA


La référence haute reste néanmoins les 40 cm mesurés début mars 1946, du jamais vu avant (depuis le début des mesures en 1872) ni depuis. Il s'agirait de la plus forte chute observée depuis les 60 cm de 1709 si l'on se réfère aux écrits de Cornelius Easton en 1928 (>>) et de Aimé-Henri Paulian en 1761 (>>).

Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire
Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoireImage d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire

N.B. : Cet article se concentre sur les évènements neigeux à Paris intra-muros. Plus généralement, l'Ile de France a également connu des épisodes remarquables mais épargnant Paris, par exemple celui des 4 / 5 janvier 1979 avec jusqu'à 50 cm à Etampes (91) mais pas grand-chose au coeur de la capitale (>>).

Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach.

Image d'illustration pour La neige à Paris : toute une histoire
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.