Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Les records de chaleur se sont multipliés au cours du mois de Juillet, principalement dans l'hémisphère Nord (>> ; >>). Une tendance chaude qui se dématérialise à l'ensemble de la planète.

Selon le programme Européen de surveillance de la Terre Copernicus, ce mois est devenu le troisième plus chaud jamais observé à travers la planète depuis le début de la série de donnée entamée en 1979, avec une anomalie de +0.441°C (par rapport à la moyenne lissée 1981-2010). Un podium malheureusement trusté par le trio 2016-2017-2018 (anomalies respectives de +0.543°C / +0.451°C / +0.441°C).

Plusieurs vagues de chaleur ont été recensés au cours du mois. Une liste non exhaustive comprenant la Californie, l'Est du Canada, les pays bordant la mer Caspienne, la Chine, Corée, ou encore l'Europe. Avec 51.3°C à Ouargla (Algérie), un nouveau record absolu à l'échelle du continent Africain a été battu le 5 juillet. Mais de nombreux records nationaux ont été également dépassés à Taïwan, au Japon, au Kurdistan, en Laponie Finlandaise ...

Une situation toute aussi exceptionnelle sur le continent Européen marquée par des températures remarquables (voir notre actualité sur la canicule passée >>). L'anomlie à l'échelle Européenne a atteint +1.677°C , soit le second mois de juillet le plus chaud observé en 40 ans, derrière le record de juillet 2010 (+2.198°C).

Image d'illustration pour Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Anomalie de température en juillet 2018 (par rapport à la période 1981-2010) - ECMWF / Copernicus

Sur les 12 derniers mois écoulés (août 2017 – juillet 2018), cette anomalie globale s'élève à +0.46°C. Une valeur élevée, mais encore loin du pic de +0.64°C observé lors de la période Octobre 2015-Septembre 2016 (les 12 mois les plus chauds de l'histoire planétaire récente).

Image d'illustration pour Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Anomalie de température sur 12 mois consécutifs, par rapport à la période 1981-2010 - ECMWF / Copernicus

Image d'illustration pour Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.