Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Front froid et orages préfrontaux

Un front froid a traversé la France du Nord-Ouest au Sud-Est jeudi (notre article). 

L'activité orageuse fut moindre que prévu. Météorage (note) a détecté  3598 éclairs. Les régions les plus concernées furent essentiellement celles comprises entre l'Est du Massif Central, la Bourgogne et les Alpes du Nord, ainsi que les Hautes Pyrénées (au vu de la répartition fournie par Blitzortung).  

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

Les orages ont été localement forts. Dans le Beaujolais (69), les pompiers sont intervenus à 24 reprises, essentiellement pour des arbres ou branchages tombés sur la chaussée (article). Des rafales à plus de 100 km/h ont précédé et suivi les orages aux Sauvages (69). 

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

A Beaune (21), des arbres sont également tombés sur les routes (article). 

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

En Haute Loire, il est tombé environ 20 mm en peu de temps sur Yssingeaux. 

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

Les orages se sont ensuite déplacés vers la Suisse Romande en provoquant quelques dégâts (article et vidéo). Le site et le camping de la Fête fédérale de gymnastique de Bienne ont été évacués (article). Conéquence indirecte des orages, une voiture a percuté un arbre tombé sur la route dans la commune de Dietikon (canton de Zurich). 4 occupants se trouvaient à bord du véhicule. 2 personnes ont péri, tandis que les deux autres ont seulement été blessées.

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux



Le passage du front froid et/ou les orages ont déversé des lames d'eau dépassant 25 mm en 24 heures sur plusieurs secteurs : le Poitou Charentes, les Hautes Pyrénées et le Centre Est. 



Le risque d'orage se limitera aux massifs montagneux du Sud de la France au cours des prochains jours. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.