Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme

Cette troisième semaine de janvier est plus dépressionnaire sur la France, l'anticyclone se rétractant sur l'Atlantique. Une première perturbation s'est révélée neigeuse jusqu'en plaine au Nord et à l'Est mardi 22 et mercredi 23, alimentée en air froid polaire maritime.

Image d'illustration pour Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirmeImage d'illustration pour Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme
ZAMG

Après les quelques flocons du 20 novembre dernier, la neige a véritablement recouvert Paris pour la première fois de la saison mardi 22 en matinée avec jusqu'à 5 cm au Parc Montsouris (>>, >>). D'autres chutes ont localement porté la couche à 10 cm le lendemain entre Val d'Oise et Yvelines.

Image d'illustration pour Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme
Neige à Paris - 22 janvier 2019 - Le Calcéophile (>>, >>)

Plus globalement, il a neigé en plaine sur les deux tiers Est du pays. Mercredi 23, c'est à Lille que Météo-France relevait la couche la plus imposante au sol parmi les stations météo d'aéroport avec 13 cm à Lesquin (>>). La neige a d'ailleurs largement perturbé les conditions de circulation sur l'ensemble des Hauts de France (>>). En fin de journée, il neigeait jusque sur le domaine méditerranéen, sans grande conséquence au sol néanmoins.

Image d'illustration pour Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme
Neige sur la Grand Place de Lille - 23 janvier 2019 - Greg 007

Une nouvelle perturbation buterait sur l'air froid avec de la neige en contact à partir de jeudi soir vers les régions centrales. Les fronts du week-end seraient ensuite davantage alimentés en air doux avec plutôt de la pluie, sauf peut-être au fond des vallées des massifs montagneux à l'Est où le froid résisterait. Cette tentative de redoux serait néanmoins sans lendemain puisque nous devrions renouer avec de l'air froid polaire maritime certes sans excès mais toujours susceptible de précipiter la neige jusqu'en plaine à partir de dimanche soir et plus globalement en début de semaine prochaine.

Image d'illustration pour Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme
Nature et intensité desx précipitations prévues du 24 au 28 janvier 2019 - WXCharts

Plus globalement, janvier 2019 devrait se révéler plus froid que la normale (>>).

N.B. : Radars de précipitations distinguant la pluie de la neige (une heure de décalage) :

Image d'illustration pour Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme

Image d'illustration pour Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.