Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Encore du sable du Sahara dans le ciel de France cette semaine

Avec le flux s'orientant au secteur sud, des poussières de sable du Sahara seront présentes dans le ciel de France durant une bonne partie de cette semaine du 3 au 9 mars 2025.

 

Flux venant d'Afrique

La configuration météorologique de cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025 sera très favorable aux remontées de poussières de sable en provenance du Sahara. En effet, l'anticyclone est en train de s'établir sur l'Europe Centrale et la Mer Noire tandis qu'une zone dépressionnaire se met en place vers le Portugal et le Maroc. Ainsi, la France se retrouve sous l'influence d'un flux de sud dont les racines se trouvent sur le Sahara. Cette configuration dominera l'ensemble de la semaine, entretenant la remontée de poussières de sable

Situation dominante en Europe du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025 - Météo Villes

 

 

Comme le montre l'animation ci-dessous, les poussières de sable du Sahara remontent sur la France dès ce lundi 3 mars 2025, envahissant une bonne partie du pays d'ici la soirée. Elles continueront de survoler l'ensemble du territoire jusqu'au week-end des 8 et 9 mars. Les concentrations seront fluctuantes selon les jours et les régions mais elles vont généralement rester faibles à modérées, pouvant occasionnellement pâlir le bleu du ciel ou lui donner une légère teinte jaunâtre ou ocre.

Concentrations de poussières de sable du Sahara du lundi 3 au dimanche 9 mars 2025 - SKIRON

 

 

Un soleil souvent voilé

Qui dit poussières de sable du Sahara dans l'atmosphère dit souvent ciel voilé. En effet, les aérosols que constituent les petits grains de poussières de sable servent de "point d'accroche" (noyaux de condensation) à la vapeur d'eau dans l'air. Les molécules d'eau vont donc s'y accrocher et former des nuages. Bien souvent, cela se passe à haute altitude et les nuages qui se forment sont des cirrus, dont la densité peut être plus ou moins importantes.

Schéma de formation d'une gouttelette d'eau à partir d'un aérosol solide (comme du sable du Sahara) - schéma Benoit Vié

 

 

Ce matin du lundi 3 mars 2025, l'image satellite révélait la remontée d'un voile nuageux sur un large quart sud-ouest de la France, où arrivent les poussières de sable du Sahara en altitude. L'ensemble de la péninsule ibérique est actuellement sous de nombreux nuages, mêlés de sable saharien. Dans les prochains jours, le soleil sera souvent associé à des nuages élevés, plus ou moins denses selon les jours et les régions. Notons que les modèles de prévisions ont souvent du mal à anticiper l'épaisseur des nuages élevés formés par le sable du Sahara.

Image satellite du lundi 3 mars 2025 en matinée - via Sat24

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.