Logo Météo Rouen, météo expertisée et gratuite

Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Après un maximum glaciaire hivernal particulièrement bas atteint le 17 mars dernier, le début de la fonte estivale est désormais actée sur l'océan Arctique (>>).

Dans la lignée d'un début d'année toujours aussi morose en terme d'étendue glaciaire, le mois d'avril voit la situation empirer. En effet, avec une banquise ayant atteint en moyenne une superficie de 13.71 millions de km2, ce mois est un record absolu de faible étendue glaciaire, en 40 ans de mesures satellitaires ! Il se situe à quasi-égalité avec le mois d'avril 2016 (seulement 20 000km2 d'écart, mais compte tenu de la marge d'erreur des mesures, le NSIDC considère ces deux mois comme co-détenteurs du record).

C'est au final près d'un million de km2 de moins que la moyenne qui a été observée en avril lors de la période 1981-2010 (soit une anomalie de 7%).

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Graphique de l'étendue des glaces de l'océan Arctique (en millions de km2) – NSIDC

La situation est même alarmante du côté de la mer de Béring (mer séparant le continent Nord-américain au continent Asiatique), totalement libérée des glaces. Une situation inédite en cette période de l'année depuis 1979 ! Les températures de l'air à 925Hpa (environ 750m d'altitude) ont par ailleurs été jusqu'à 10°C au dessus de la moyenne en mer de Sibérie orientale, et plus de 5°C autour de la mer du Groenland.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Répartition des glaces dans l'océan Arctique en avril 2018 et rapport à la normale 1981-2010 - NSIDC

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Etendue des glaces sur la mer de Béring - différence avril 2013 et avril 2018 - NASA

Un déclin des glaces qui s'accentue d'années en années. Depuis 1979 en avril, l'étendue des glaces de l'Arctique a chuté en moyenne de 2.6% par décennie, soit -375 000km2 de glaces tous les dix ans.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glacesEtendue des glaces dans l'océan Arctique en avril depuis 1979 - NSIDC

Note importante : la superficie des glaces calculée par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) correspond aux zones où l'océan est glacé sur une profondeur d'au minimum 15%.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Rouen

Bienvenue sur meteo-rouen.com. Ce site météo est la référence pour Rouen et la Haute-Normandie. Crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur météo sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques), ce site professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Les prévisions météo à 7 jours, gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Le site est aussi un portail météo pour la Haute-Normandie avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de la Haute-Normandie et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Rouen. La banque de données sur les évènements météo en France (chronique depuis 1850 et almanach) et des tableaux mensuels sur les humeurs du climat en France sont également à disposition. Enfin, meteo-rouen.com est une compilation de sites internet sur la météo, ce qui en fait un formidable outil de recherche.