A la une


> Le record de chaleur journalier du 20 avril à Rouen-Boos est de 24,2°C en 1968. Le record décadaire (plus haut atteint durant la période du 11 au 20) et mensuel (plus haut atteint sur l’ensemble du mois d’avril) est de 27,2°C hier. Retrouvez toutes les valeurs sur nos tableaux climatologiques (>>).
> Le risque d’allergie est toujours très élevé pour les pollens de bouleau, plus faible pour ceux de peuplier, frêne et platane. En outre, la qualité de l’air se dégrade (>>).
> Après cet hiver trop long et trop gris (>>), sachez profiter des températures remarquablement élevées (>>) et des bienfaits du soleil tout en vous protégeant (>>).
vendredi 20 à 07:56
Les chroniques météo de l'année 1930...
Ecarts à la normale 1930
Repères historiques
13 mai : Jean Mermoz réalise la première liaison aéropostale transatlantique
20 mai : émeutes pour l’indépendance, en Inde - Gandhi est arrêté
30 juin : les troupes françaises quittent définitivement la Rhénanie
23 juillet : un séisme fait 1500 morts à Naples
14 septembre : victoire national-socialiste aux élections allemandes
5 octobre : l’explosion d’un dirigeable anglais à Beauvais fait 50 morts
12 novembre : la colline de Fourvière s’effondre : 40 mortsle film « l’ange bleu » avec Marlène Dietrich fait un tabac
Evènements météo marquants de l’année
Le mois de Janvier
est très doux - les températures dépassent parfois les 15°, y compris sur les régions du nord.
Le mois de mars
est extrêmement pluvieux, notamment dans le sud-ouest où se produisent de terribles inondations - le bassin de la Garonne est particulièrement touché et 12 départements sont sinistrés - il s’agit d’une véritable catastrophe nationale et au terme de ces inondations, le bilan sera très lourd avec plus de 300 morts et 10000 sans abris.

Inondations de mars 1930 dans le Sud-ouest : La partie foncée, sur les murs de l'église, marque la hauteur des eaux au plus fort de la crue. Un village détruit : Reyniés sur la rive droite du Tarn.

Début mars 1930 - Sauvetage d'une femme âgée par des soldats Sénégalais - L'inondation à Moissac

20 mars : en ce premier jour de printemps, presque toute la moitié nord se retrouve sous la neige.
En juin, des orages destructeurs se produisent, notamment au cours de la deuxième semaine.
Le mois de juillet est épouvantable - il pleut très fréquemment - le 1er juillet, de très violents orages se produisent en région parisienne et sur la Beauce - des pluies diluviennes tombent presque sans discontinuer au cours des journées du 17 et 18 juillet sur le nord et la Bretagne.
Du 25 au 30 août : l’été se fait pardonner et une canicule se produit sur toute la France - ces fortes chaleurs se terminent par de très gros orages entre Paris et Orléans - il tombe souvent l?équivalent d’un mois de précipitations en seulement l’espace de quelques heures.
En cette fin d’été enfin plus chaude, certains Parisiens n’hésitent pas à se baigner dans la Seine
Début septembre : Un cyclone dévaste St-Domingue

12 octobre : une tornade ravage la vallée du Grésivaudan (Izère) et 6000 noyers sont abattus.
17 octobre : il fait plus chaud qu’en plein été avec par exemple une température de 28° à Biarritz.
Novembre 1930 est de nouveau très pluvieux et tous les cours d’eau débordent à la fin du mois.

Crue de la Meuse à Sedan : "La Meuse, débordée à Sedan, a envahi les rives et menace les habitations."

Ecarts à la normale 1930
Les graphiques présentés ci-dessus sont le fruit d'un très long travail personnel. Il s'agit des écarts à la moyenne des températures et des précipitations, calculés en moyenne pour l'ensemble de la France. Les noms des régions indiquent les extrêmes. Ces informations ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Guillaume Séchet
Complément d'informations
Recherche jour par jour (ALMANACH) >>
Site exceptionnel Météo climat (lenteur d’accès mais site unique en son genre...)
- Climatologie stations météo France
- Records stations météo France
- Données climatiques stations météo France + monde (par périodes déterminées de 30 ans)
- Données climatiques stations météo France + monde (choix libre des périodes)
Archives au jour le jour
- T°mini / maxi et précipitations par cartes de France et d'Europe depuis le 01/01/1881 !
- Bulletins quotidiens nationaux depuis 1973 NEW
- Bordeaux (depuis 1709!) : t° mini / t° maxi / précipitations
- Lyon : t° mini / t° maxi / précipitations
- Marseille : t° mini (depuis 1868)/ t° maxi (depuis 1868)/ précipitations (depuis 168)
- Paris : t° mini (depuis 1665)/ t° maxi (1675)/ précipitations (depuis 1757)
- Perpignan : t° mini / t° maxi / précipitations
- Toulouse : t° mini / t° maxi / précipitations
- Nantes : t° mini (depuis 1881)/ t° maxi (depuis 1881)/ précipitations (depuis 1877)
Cartes techniques
- Bulletins quotidiens nationaux depuis 1973 NEW
- Analyses masses d'air et surface sur l'Europe depuis 1948
- Analyses de pression en surface sur l'Europe entre 1880 et 1948
- Analyse anglaise de surface par jour (fronts tracés) sur l'Europe depuis 1998
Recensements
Les documents mentionnés ci-dessus sont le fruit d'une recherche personnelle de plusieurs années à Météo-France ainsi que dans la plus grande librairie de presse ancienne de France ("La Galcante"). Grâce à ce travail de très longue durée nous possédons la plus importante banque de données en la matière (plus de 10 000 documents). Ainsi, entre 1999 et 2007, j'ai pu réaliser la rubrique "de temps antan", diffusée quotidiennement sur la Chaîne Météo et plusieurs ouvrages sur les évènements météo en France, dont le livre « Quel temps ! - chronique de la météo de 1900 à nos jours » Éditions Hermé - il s’agit d’une chronique abondamment illustrée répertoriant les principaux événement météo année par année, en France depuis 1900. Si vous avez des documents sur des évènements climatiques et que vous désirez les publier dans cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter. Merci beaucoup. Guillaume Séchet.